DIY : Recycler un carnet ou livre en boite à bijoux

Je l’avais déjà dit sur Instagram, j’adore les cahiers et carnets Paperblanks. Ils sont fait avec du papier recylcé et sont magnifiques. L’entreprise est également engagée dans beaucoup d’actions sociales, écologiques et pour la défense des animaux. Je cherchais comment recycler celui que je venais de terminer, et j’ai décidé de le transformer en jolie boite. Après avoir vu plusieurs tuto, la plupart proposaient d’enlever toutes les pages et de mettre des planchettes de bois… Mais remplacer du papier par du bois ? J’ai finalement trouvé celui que je vais vous montrer.

Pour commencer, il vous faudra un joli carnet, assez épais pour pouvoir contenir des bijoux évidemment.
Mais aussi :

  • une règle (en fer si possible)
  • un cutter
  • un pinceau brosse
  • de la colle forte, assurez vous qu’elle soit bien transparente en séchant
  • un crayon à papier

materiel-tuto-carnet-boite

Mon carnet a déjà un joli fermoir, mais vous pouvez facilement en rajouter un de votre côté !

On commence avec le carnet fermé, et on passe le pinceau avec la colle sur toutes les pages. On épargne seulement la toute première page : elle servira de finition et de cache-misère 😉 N’hésitez pas sur la colle.

tuto-carnet-boite-colle

Une fois que toutes les pages sont collées, posez de gros objets lourds dessus pour qu’elle sèche sans gondoler. Une vingtaine de minutes plus tard, on peut reprendre le carnet. Il faut à présent délimiter les bords de notre boite. Pour cela, tracez un rectangle sur la deuxième page, avec 1cm de bord. A présent, en vous aidant de la règle, découpez toutes les pages. Le plus dur reste les coins où il faut bien insister.

tuto-carnet-boite-decoupe

Une fois toutes les pages découpées, appliquez de la colle sur les bords internes de la boite. Sans attendre, collez la première pages sur les autres, et avec votre cutter et règle, découpez les diagonales du rectangle. Vous pouvez à présent rabattre les bords à l’intérieur. J’ai repassé un peu de colle par dessus pour que ça tienne bien et donner un effet vernis.

tuto-carnet-boite-decoupe(1)

Et voilà, vous avez une jolie boite, utilisable comme porte-monnaie, boite à bijoux, accessoires cheveux, ou ce que vous voulez !

tuto-carnet-boite-final

 

Qu’en pensez-vous ? Vous comptez essayer ?

8 commentaires sur “DIY : Recycler un carnet ou livre en boite à bijoux

  1. Mais c’est trop geniaaaaaaaaaaaaaaaaaal 😀

    Plus sérieusement, j’adore les carnets aussi, et je ne me résouts jamais à les jeter … et ça s’accumule ces bêtises …. En tout cas merci, j’ai trouvé l’occupation de mes prochaines vacances (au passage, très joli carnet ! 🙂 )

    • J’espère que tu vas leur faire une deuxième vie 😉 Moi aussi j’en avais une petite collection que je ne me résolvais pas à jeter… Et puis le petit plus avec les Paperblanks c’est qu’il y a une petite pochette collée à la couverture, ça peut être un compartiment secret !

  2. Wouah !
    J’avais aussi une vraie passion pour les agenda et les carnets paperblanks, j’en achetais un chaque année pour mes études, quitte à économiser juste pour cela. (parce que c’est pas donné comme agenda^^) Et je n’osais jamais les jeter une fois remplis.
    Si j’avais su que je pouvais en faire de si jolies boites ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website