Mes cheveux ne poussent plus ou trop lentement

Je vais vous indiquer les différentes possibilités que vous avez pour faire pousser vos cheveux plus vite, ou les faire pousser à nouveau.
Il peut arriver que nos cheveux stagnent à la même longueur alors qu’on voudrait qu’ils soient plus longs. Avant de s’alarmer, il peut être intéressant de vérifier leur pousse : ils peuvent pousser entre 1 et 2 cm par mois (sans stimulation extérieure). S’ils poussent moins, alors il y a un soucis.

La routine :

La première chose à vérifier est si on a une alimentation équilibrée, et si on prend soin de nos cheveux avec des soins hydratants et nourrissants avec des peignes et brosses adaptés.
Pour synthétiser de la kératine (matière dont est fait le cheveux) et donc faire pousser les cheveux, vous avez besoin de 4 choses : des protéines, du soufre, du zinc et du fer. Dans un régime végétarien tous ces éléments ne sont pas difficiles à trouver : les lentilles par exemple contiennent les 4 ! Les protéines se trouvent donc dans les légumineuses. Le soufre dans les oignons, l’ail, les asperges, le soja, le chou… Le zinc dans le fromage, les fruits à coques, le pain complet… Le fer dans les légumineuses également, ainsi que les fruits à coques, les brocolis et épinards.

Si vous vous avez une alimentation équilibrée alors ce n’est pas qu’ils ne poussent plus, les cheveux poussent toujours. En effet, les cheveux poussent pendant des années, puis stoppent quelques jours avant de tomber. S’ils sont encore sur votre tête alors a priori ils vont continuer de pousser. Par contre ils peuvent se casser aussi vite qu’ils poussent, et donc la croissance est nulle.

Que faire alors ? Puisque nous avons deux soucis (pousse lente et casse), nous avons deux solutions.

Cover Cheveux longs pousse

  • Limiter la casse : renforcer le cheveu

Et bien oui, si votre cheveu ne casse plus, vous pourrez à nouveau avoir une croissance visible. Les produits chimiques ne sont pas une option. Encore une fois, le silicone, même s’il donne un aspect plus vigoureux un temps aux cheveux, ce n’est qu’une façade et le cheveu continu de se dégrader à l’intérieur, étouffé et imperméables aux soins. Avec le silicone donc, si vous limitez la casse, vous ne pourrez pas stimuler la pousse correctement et donc les résultats seront très limités. C’est pourquoi on voit beaucoup de très longues et belles chevelures lorsqu’on fait un tour sur les blogs de cheveux au naturel.

Quelles solutions naturelles alors ? Et bien la solution miracle réside dans les poudres naturelles. Notamment le henné : il gaine et protège le cheveu, il le recouvre comme le fait le silicone mais sans l’étouffer ni le rendre imperméables aux autres soins. Le cheveu est protégé et les soins l’atteignent, en plus de gagner en brillance et aussi en volume.

Je n’ai jamais fait de henné conventionnel, c’est à dire celui qui est colorant. Les chevelures teintes aux hennés sont toujours magnifiques, mais je n’ai jamais touché à ma couleur de cheveux et je sais que je serai rapidement malheureuse d’avoir perdu mon blond. Je me fais donc du henné neutre car celui-ci n’est, a priori, pas colorant.

Cependant au delà de 30mn de pose pour les cheveux les plus clairs, on peut obtenir des reflets tirant sur le blond vénitien. Après, le henné neutre ne tient que deux semaines : ensuite vos cheveux sont à nouveau « nus ».
J’avais laissé poser 7h mon premier « pour être sûre », avec des poudres comme de la camomille ou du rhapontic (j’avais donc créé un henné blond) et j’avais eu de vrais reflets ! Qui sont partis rapidement. C’est donc un soin à faire régulièrement pour que le cheveu soit protégé.

Il existe également le Sidr, ou le Shikakai qui sont des poudres lavantes et qui donc n’ont pas besoin de shampoing derrière. En revanche, si comme moi vous avez les cheveux ondulés/bouclés, sachez qu’il faut brosser ses cheveux derrière pour faire tomber l’excédent de poudre… et le brossage sur cheveux bouclés ce n’est pas très esthétique. Je vais continuer à utiliser le Sidr, mais plutôt en masque. Quant au Shikakai, comme il fonce les cheveux, ce n’est pas pour moi. Pensez encore à la poudre d’ortie pour vos masques. [Le Shikakai est très volatile et irritant, pensez à mettre un masque sur votre bouche lorsque vous le manipulez]

  • Stimuler la pousse : la circulation sanguine, et l’apport en protéines/soufre/zinc/fer

La première chose à savoir c’est que c’est le massage du cuir chevelu que va vous aider à vraiment stimuler la pousse car vous stimulez la circulation sanguine. Donc pour n’importe quelle solution que vous allez choisir pour stimuler vos cheveux, elle devra forcément être couplée par des massages être réellement efficace. J’aime particulièrement masser mon crâne avant un shampoing avec de l’huile d’avocat, qui aide à la pousse des cheveux.

Toutes les huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine sont donc stimulantes et peuvent être ajoutée dans votre shampoing ou masque : cyprès, cèdre d’atlas, thym, patchouli…

Une fois par mois, vous pouvez également vous faire une exfoliation du cuir chevelu pour le rendre plus réceptif aux soins, éliminer les peaux mortes, tout en stimulant la circulation sanguine. Il vous suffit de mettre un peu de marc de café dans une dose de shampoing et de vous masser 5mn avant de rincer et faire votre shampoing habituel.

Il est possible de prendre des compléments alimentaires comme la levure de bière ou la spiruline. Elles renforcent le cheveu et stimulent sa pousse, c’est donc un 2 en 1.

spiruline levure de bière stimuler pousse cheveux

Il est également possible de se faire des cures comme celles du lait de coco ou d’huile de ricin. J’ai essayé l’huile de ricin cet été et les résultats m’avaient plu. Je pense retenter l’expérience.
L’huile de ricin est visqueuse et dure à appliquer, il faut donc la mélanger à une autre huile comme celle de coco (attention, le lait et l’huile de coco sont deux choses complètement différentes). Cet été, c’est ce que je faisais, ou bien je l’ajoutais à un masque maison. Il faut bien masser le crâne évidemment et laisser un peu poser. Une de mes amies le rajoute carrément à son shampoing, plus pratique, et les résultats sont là !
Le lait de coco s’applique en insistant sur le cuir chevelu. Si vous réussissez à récupérer la crème qui durcit en haut de la brique/conserve, c’est le mieux. Vous pouvez utilisez le reste sur les pointes par les hydrater : ajoutez un peu d’huile végétale pour que l’hydratation ne se disperse pas et reste dans le cheveu. Je n’aime pas trop le lait de coco car il faut s’en débarrasser à l’eau très très chaude, ce qui n’est ni agréable, ni si bon que ça pour les cheveux, mais mon avis n’est pas partagé par la majorité. Il faut savoir aussi que le lait de coco fait dégorger le henné, ce qui me donne la sensation de perte de volume et de retour à la case départ… En plus de beurrer ma baignoire.

huile de ricin lait de coco stimuler pousse cheveux
Le lait de coco est hydratant, l’huile de ricin est humectant, aide à garder l’hydratation. J’étais tentée par mélanger les deux dans une cure pour hydrater mes cheveux au maximum, mais le combo des deux risque d’être très difficile à rincer et rendre mes cheveux poisseux .
Il est conseillé de faire des cures uniquement d’un mois, pour éviter d’épuiser le cuir chevelu, et « l’habituer » rendant ainsi cette solution inefficace à l’avenir, et d’espacer les cures de quelques semaines. Mon amie qui met de l’huile de ricin dans son shampoing n’en rajoute pas une fois la bouteille finie : les résultats sont plus probants lorsqu’il y a une pause.

La cure d’ail et d’oignon, stimule la pousse du cheveu mais le fortifie également car ils contiennent du soufre qui aident à la synthèse de la kératine, la matière composant le cheveu. Ils contiennent plein de vitamines, et sont donc bons pour hydrater les cheveux, lutter contre les démangeaisons et irritations… Une fois par semaine, après avoir écrasé l’ail en purée et râpé l’oignon pour en extraire le jus, on applique la mixture en massant longuement le cuir chevelu. Puis on va la répartir à l’aide d’un peigne et laisser poser sous du cellophane et une serviette chaude. Cette cure peut durer 3 mois, si vous supportez bien l’odeur 😉 Là encore, en rajouter dans son shampoing peut aussi être une solution plus pratique.

Il existe également des cures de gingembre mais je n’en ai pas eu de très bon échos : elles sont assez agressives pour le cuir chevelu et peuvent démanger. Elles sont efficaces car elles stimulent la circulation sanguine. Ce n’est pas une solution que j’ai essayé, donc je n’en parlerai pas plus.

10 commentaires sur “Mes cheveux ne poussent plus ou trop lentement

  1. Quel récapitulatif! Ton article est super complet en tout cas 🙂 En ce qui concerne les poudres naturelles, celle de kappor kachli est aussi réputée pour la pousse des cheveux en plus d’avoir une odeur très agréable (et en plus c’est une des rares qui, à priori, ne fonce pas les cheveux 😉 )

  2. La cure d’huile de ricin a été efficace chez moi aussi. En revanche, mes cheveux n’aiment pas le lait de coco, ils restent tout poisseux et gras même après deux shampoings !

  3. Quelle jolie découverte ton blog ! Ton univers est vraiment mignon, tes photos toutes douces, j’adore !
    Ton article est très interessant, moi qui adore les cheveux, j’ai appris deux trois petites choses très sympa !
    Merci pour ce partage 🙂

    Je continues ma petite visite 🙂

    xoxox

  4. Bonjour,

    J’ai lu ton post il est bien mais j’ai déjà tout essayé, huile de ricin karité de coco je prend des compléments alimentaires tel que Forkapil, de la kératine et de la levure de bière. Mais rien ne boost mes cheveux ils ne poussent plus alors qu’il ne sont même pas à mes omoplates.

    Que puis je faire ?

    • Dans des herboristeries, certaines pharmacies ou même en ligne. Il y a notamment le géant Aroma-Zone qui pourra vous satisfaire même si je préfère les petits commerçants

  5. J’ai fait une décoloration sa ma brûlé tt ma chevelure ainsi que mon crâne help conseil pour repousse et soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website