Blogs et badges : arnaques ou actions réelles ?

Il y a quelques années, je me baladais sur des blogs ayant une sensibilité environnementale, et je remarquais que certains étaient « neutres en carbone ». Wahou, comment  ? Ça dépend quand même du nombre de personnes allant sur ce blog et de votre hébergeur non ?

Il s’agit d’un badge rajouté sur le blog contre un article en faveur de l’organisme l’ayant initié, et celui-ci se chargerait de planter des arbres pour compenser les émissions carbones émises en surfant sur le blog. Et tout ça gratuitement ! Wahou !

badge arnaque
Wahou ? Non pas wahou, évidemment rien n’est gratuit, il s’agissait d’une mission de communication cachée. Des liens étaient intégrés dans le code HTML à rajouter au blog. C’est à dire que vous citiez un lien commercial dans votre blog sans le savoir. En quoi c’est intéressant pour eux ? Plus un lien est communiqué sur divers site de la toile plus son référencement augmente : il apparaît plus vite en résultats sur les moteurs de recherches, et il y a plus de chance que l’on clique dessus.

C’est donc une action commerciale dont l’organisme du badge ne parlait pas ! On peut trouver ça plus ou moins malhonnête, mais du moment qu’on plante des arbres… Sauf que quelle preuve pourriez-vous avoir ? Y a t-il un organisme sérieux partenaire de ces badges ? Des photos, des mises à  jours ? Un rapport en 2012, un autre en 2013. Depuis plus rien, mais référencement pour ce site continue (et leur action commerciale n’est pas morte non plus). Quant à l’entreprise de reboisement partenaire, elle ne fait aucune référence à cette action, ni au site commercial.

Et cette opération a été lancée, a duré, et maintenant beaucoup reprennent innocemment ce badge, et l’opération communication se poursuit sans qu’ils n’aient rien à faire, et sans qu’aucun blog ne soit neutre en carbone.

Si je veux compenser les émissions de gaz à effet de serre de mon blog, je peux le faire. Il me faudra donner de l’argent régulièrement à un organisme sérieux qui plantera des arbres pour moi. Pour celà il y a un calcul du nombre de visiteurs et de pages affichées par mois, et le devis est présenté. Sauf que ouch, pour un site commercial la démarche est possible, pour un blog… Le coût est malheureusement trop élevé pour moi.

Mais alors, tous ces badges, des arnaques ?

A priori non. Il y a des badges qui marchent sur le même principe honnêtement. C’est à dire qu’une action humanitaire a besoin d’argent, vous vous voulez faire une bonne action et une entreprise veut plus de communication, et qu’on ne vous cache pas ce procédé.
Vous ajoutez le badge sur votre blog, qui contient des liens cachés commerciaux. Le référencement de l’entreprise augmente, et en échange elle fait un don à votre place à une association qui, par exemple, va favoriser l’accessibilité à l’eau au Cambodge. Ici, l’association est 1001 Fontaines qui existe effectivement et est partenaire de Fleurance Nature. J’ai donc confiance en cette association. Quant à l’entreprise c’est Nmedical, vendeur de matériel médical, dont le site de 1001 Fontaines fait référence, citant l’action avec les blogs. Je peux donc avoir confiance en ce badge. Mon blog va permettrait à un enfant d’avoir accès à l’eau pendant 1 an.


Voici le lien explicatif de cette démarche. Pourquoi je n’ai pas de badge sur mon blog alors ? Parce qu’en envoyant un mail à l’adresse indiquée signalant ma participation, l’adresse mail n’existe pas. Difficile alors de faire une donation de ma part si on n’entend pas parler de moi…

Comme rien n’indique quand une action est finie ou non, vous n’avez aucune idée de l’effectivité de votre participation, même si l’action était de base honnête. Sinon, je peux, en plus des donations que je fais ponctuellement, faire une donation à une association au bout de X visite sur mon blog. J’imagine que je pourrai chaque mois mettre en valeur une association que vous auriez choisi, avec un compteur sur le côté de mon blog.

Qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous d’autres actions sûres ou arnaques ?

9 commentaires sur “Blogs et badges : arnaques ou actions réelles ?

  1. Salut !
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je m’étais vaguement intéressée au concept du blog « neutre en carbone », mais j’ai préféré avoir une utilisation plus raisonnée d’internet, notamment en terme de stockage (des photos sur mon blog, ou de mes mails) ! Du coup, je vois que j’ai bien fait de ne pas le faire, ça m’aurait un peu énervée d’avoir un lien commercial caché sur mon blog pour … rien du tout, au final… !

    • Oui il y a des moyens d’améliorer son usage d’internet donc c’est toujours une possibilité ! Moi j’utilise énormément internet… Pour les cours, les MOOCs, le blog, m’informer. Donc j’aurai aimé un peu contrebalancer mes émissions…

  2. Eh merde, j’aurais du faire plus de recherches! 🙁 Je crois que je vais le badge « neutre en carbone » de sur mon blogue et essayer de modérer mon utilisation d’Internet à la place.

  3. J’y avais pensé à un moment donné mais pareil, j’ai eu des doutes donc je me suis abstenu. C’est dommage, l’idée était bonne ! Je fais des efforts au quotidien pour tenter de contrebalancer et quand je vois comment consomme mes voisins australiens, je passerai pour une sainte^^

  4. Je viens de tomber sur ton article et il est super intéressent et du coup, j’ai appris beaucoup de choses, merci (je dévore ton blog depuis ce matin sans faire de commentaires), encore une belle découverte que je fais aujourd’hui !

  5. coucou et merci pour cet article !
    Je vais de ce pas enlever ce logo pourris de mon blog !
    Merci et belle journée !
    Arwenila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website